Au-delà de leurs qualités gustatives, les épices présentent de très nombreuses vertus pour la santé.

En matière nutritionnelle, les épices sont très intéressantes : excellentes sources d’antioxydants, elles préviennent le vieillissement de l’organisme.

En rehaussant le goût des plats, elles évitent de trop saler ou de trop sucrer, réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.

Passage en revue des épices à conserver dans vos placards.

Le piment de Cayenne, pour la digestion

La capsaïcine, composé actif contenu dans le piment de Cayenne, est un anti-inflammatoire efficace et a la capacité de stimuler les sécrétions gastriques et d’améliorer la digestion. Il aiderait à prévenir les ulcères de l’estomac.

En quantité suffisante, ce composant pourrait aussi stimuler le métabolisme (mais il faudrait en consommer beaucoup !).

Le poivre noir contre la douleur

Les baies de poivre noir seraient elle aussi un allié pour faciliter la digestion. La pipérine qu’il contient permettrait aussi de guérir la toux d’origine infectieuse. Grâce à la capsaïcine qu’il contient, le poivre noir aiderait aussi à soulager la douleur due à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose.

Le curcuma, anti-cancer

Riche en curcumine, aux propriétés anti-inflammatoires, il permettrait de prévenir certains cancers, en particulier lorsqu’il est associé au poivre, dont la pipérine favorise l’assimilation.

Le curcuma serait aussi efficace pour traiter les troubles digestifs comme les maux d’estomac, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac.

Conseil d’utilisation : Le curcuma est vendu sous forme de racine ou de poudre de couleur orange vif. Ajoutez le curcuma dans les marinades, les currys et les plats chauds. Ne le faites pas rissoler dans une huile chaude, il perdrait tout ses propriétés. Pour bénéficier de tous ses bienfaits : associez-le au poivre noir.

La cannelle, excellent antioxydant

Riche en polyphénols, la cannelle est une excellente source d’antioxydants. Ils participent ainsi à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules.

Elle a aussi des effets antibactériens et antiviraux, participe au renforcement du système immunitaire et soulage les problèmes de digestion.

Grâce à son action dépurative, elle aide aussi à éliminer les toxines.

Conseil d’utilisation : Elle parfume très bien les desserts, comme le pain d’épices, mais aussi les viandes. Pour bénéficier de ses bienfaits sur la digestion, associez-la au gingembre.

Le gingembre, contre les nausées et vomissements

La racine de gingembre a de nombreux effets bénéfiques : elle participe à la baisse du mauvais cholestérol, renforce le système immunitaire et soulage les indigestions. Elle s’avère particulièrement efficace pour prévenir ou stopper les nausées et les vomissements.

Conseil d’utilisation : En cuisine, ajoutez-le aux légumes sautés, aux ragoûts et plats de poisson.

Le cumin favorise la digestion

Riche en antioxydants, le cumin est bon pour la digestion et contribue à détoxifier le corps.

Le cumin est idéal pour les diabétiques, car il contribue à maintenir des niveaux de glycémie stable.

Le cumin est également une très bonne source de fer, de vitamine C et de vitamine A, et bénéfique pour le système immunitaire.

Conseil d’utilisation : Il parfume très bien les currys, les ragoûts, le couscous, et le chili. 

Les clous de girofle, contre les douleurs dentaires

Avec un taux de phénols élevé, les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants.

Mâcher un clou de girofle permettrait aussi de calmer les douleurs dentaires, grâce à une substance anti-inflammatoire qu’il contient : l’eugénol.

En infusion, les clous de girofle permettraient d’améliorer le fonctionnement du système digestif.

Conseil d’utilisation : En cuisine, piquez un clou de girofle dans un oignon pour parfumer les bouillons ou les marinades.

Le safran, contre les douleurs menstruelles

Le safran est connu pour ses capacités calmantes et stimulant digestif. Il est utile dans le traitement des règles douloureuses.

Le safran serait aussi antidépresseur en cas de dépression légère.

Les caroténoïdes du safran lui donnent également des vertus anticancéreuses.

One Trackback

  1. […] Reconnu pour ses vertus digestives, le piment est une bonne source d’antioxydants qui protègent les cellules de l’oxydation. La capsaïcine, composé actif contenu dans le piment, permet d’accélérer le métabolisme de base et de renforcer le sentiment de satiété (En savoir plus sur les vertus du piment). […]

Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit