Gateau au chocolat sans beurre

Vous aimez les gâteaux au chocolat moelleux et forts en chocolat, mais vous surveillez votre ligne ? Alors découvrez vite cette recette de gâteau au chocolat diététique !

Un délicieux gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre, pour se faire plaisir sans culpabiliser !

On y a glissé un ingrédient mystère, qui remplace le beurre et les matières grasses, sans donner de goût (que les sceptiques se rassurent) et qui apporte un fondant et un moelleux au gâteau… la courgette ! Le résultat : un gâteau au chocolat fondant et moelleux, mais beaucoup plus léger et aéré.

On a remplacé le sucre par du xylitol. Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau. Il a un pouvoir sucrant identique à celui du sucre, mais il est deux fois moins calorique ! C’est donc un allié dans le cadre d’un régime.

Son indice glycémique est bas, il peut donc être intégré dans un régime sans sucre pour les diabétiques. Il présente aussi des avantages pour la santé dentaire, car c’est un anti-carie reconnu.

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
  • 30g de poudre d’amande
  • 1 courgette crue (200g épluchée)
  • 40g de xylitol
  • 4 œufs (enrichis en oméga 3)
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180° (th.6).
  2. Concasser le chocolat et le faire fondre au bain-marie.
  3. Lorsque le chocolat est bien fondu, remuer jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Eplucher la courgette et la râper finement.
  5. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et fouetter les jaunes avec le xylitol.
  6. Ajouter un peu de courgette râpée et la poudre d’amande, bien mélanger.
  7. Ajouter le chocolat fondu et le reste de la courgette, bien remuer.
  8. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation.
  9. Verser la préparation dans un moule à gâteau.
  10. Enfourner 25 minutes en surveillant la cuisson. Le gâteau doit être fondant. Vous pouvez saupoudrer de poudre de coco par exemple.
Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit