Il est souvent dit que les fruits et légumes coûtent plus cher que la nourriture industrielle, et que si les personnes se rabattent sur la malbouffe et les plats industriels, c’est parce qu’ils manquent d’argent.
Or des calculs ont montré que se nourrir de certains légumes pouvait s’avérer moins cher que les plats préparés et que la consommation ou non de végétaux était plutôt liée à des habitudes alimentaires !

Alors plus d’excuses pour ne pas manger régulièrement (à tous les repas), des fruits et légumes !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques astuces pour consommer des légumes sans vous ruiner :

  1. Choisir des légumes de saison : les légumes de saison sont moins chers, et c’est le moment où ils sont les meilleurs (au goût, pour la santé et pour la planète !). Pour voir la liste des légumes de saison, cliquez ici.
  2. Consommer des légumes qui sont toujours très bon marché : choux (de toutes les espèces et sous toutes leurs formes), carottes, navets, choux, poireaux.
  3. Dès que possible, acheter directement les fruits et légumes auprès des producteurs, ou en circuits courts. Les surcoûts intermédiaires (transport, distribution) sont alors limités, et donc les prix beaucoup moins élevés. On permet aussi au producteur de mieux vivre de ses récoltes. Pour les plus chanceux, il est possible dans certains endroits de récolter soi-même ses fruits et légumes dans un verger ou un champ.
  4. Penser aux nouvelles filières qui distribuent les fruits et légumes invendus du supermarché à un prix très abordable (ex : le collectif des Gueules cassées en France).
  5. Acheter des fruits et légumes surgelés, qui ne sont pas forcément plus chers et qui contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les produits frais. Attention cependant à choisir des légumes nature non cuisinés, et à éviter les poêlées de légumes trop riches en graisses, sucre et sel.
  6. Ne pas acheter trop de fruits et légumes d’un coup, essayer d’acheter plusieurs fois des petites quantités, car ce qu’on jette coûte cher.
  7. Réutiliser les restes et éviter de jeter les fruits et légumes abîmés, on préfère les garder pour des soupes, potages, purées, compotes.
  8. Se mettre au fourneau : acheter des fruits et légumes bruts et préparer soi-même un plat plutôt que d’acheter l’équivalent tout prêt, est bien plus économique (ex : comparez le prix des carottes râpées achetées toutes prêtes à un sachet complet de carottes).
  9. Cuisiner malin : préparer des petites portions ou conserver le surplus au congélateur ou dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur (pas plus de deux jours).
  10. Choisir les fruits et légumes les moins traités et les moins emballés : c’est mieux pour votre porte-monnaie et pour la planète !
Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit