L’huile de colza, un trésor pour la santé

Souvent traquées voire bannies de l’alimentation, dans l’organisme, les graisses sont pourtant essentielles à la vie, à condition de bien les choisir. Les graisses constituent en effet une partie importante de notre corps et de nos cellules. Par exemple notre cerveau est constitué à 80% de matières grasses !

Il faut donc consommer quotidiennement du gras, mais pas n’importe lequel. Dans cette optique, l‘huile de colza est l’une des huiles alimentaires les plus saines :

  • L’huile de colza présente un excellent apport et équilibre en graisses et notamment en oméga 3, indispensables à la santé. L’huile de colza est d’ailleurs l’une des principales sources naturelles d’oméga 3 : elle en contient 9 % au 100 g.
  • L’huile de colza ne contient ni des acides gras trans ni du cholestérol. 
  • Et par rapport à l’huile d’olive ? L’huile de colza possède un avantage au niveau des matières grasses saturées puisqu’elle n’en contient que 6%, alors que la plupart des huiles d’olives en contiennent environ 14%.

L’huile de colza est bonne pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins

  • Les oméga 3 contenus dans l’huile de colza permettent de nous protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers et réduisent l’hypertension.
  • Ainsi, d’après certaines études, un régime enrichi en acide alpha-linolénique (le principal oméga 3 présent dans l’huile de colza) permettrait de réduire de 62% le nombre d’accidents cardiaques et de 50% le nombre d’infarctus du myocarde.

L’huile de colza, favorable au bon fonctionnement du cerveau

  • Les oméga 3, que l’on trouve en grande quantité dans l’huile de colza, ont un rôle majeur pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. En effet, le cerveau fonctionne essentiellement avec du gras, et en particulier des oméga 3. Ceux-ci interviennent dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d’Alzheimer.
  • Notre conseil : consommez quotidiennement 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de colza à la place d’autres matières grasses pour le maintien de votre santé et de votre vitalité ! Privilégiez les huiles les plus naturelles possibles de première pression à froid en bouteille en verre coloré.

L’huile de colza est riche en vitamines E, antioxydante

L’huile de colza est aussi une bonne source de vitamine E. Cette vitamine a des vertus antioxydantes et régénérantes ; elle ralentit le processus de vieillissement et protège contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Précaution d’utilisation : la chaleur détériore la qualité de l’huile de colza

  • Il faut savoir que l’huile de colza ne supporte pas les fortes chaleurs. Au-delà de 180°, elle se détériore et perd tous ses bienfaits.
  • Notre conseil : consommez-la à froid, en assaisonnement de vos salades et crudités, en marinade de saumon cru, dans les pâtes au pesto, etc. L’huile de colza se marie à toutes les saveurs et toutes les envies.

 

Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit