On ne le dira jamais assez, il y a des bonnes et des mauvaises graisses. Il faut consommer certains acides gras qui sont bons pour la santé, comme les oméga 3, et il faut chasser de notre alimentation d’autres acides gras néfastes pour la santé. Parmi ces mauvais acides gras montrés du doigt, il y a les acides gras trans.

Les acides gras trans, c’est quoi ?

Les acides gras trans sont des acides gras insaturés, dont au moins une double liaison est en position trans, contrairement aux acides gras insaturés synthétisés par l’organisme dont les doubles liaisons sont sous forme cis.

D’où viennent les acides gras trans ?

Les acides gras trans ont des origines différentes :

  • Certains acides gras trans sont dits naturels. Ils sont produits dans l’estomac des ruminants (vaches, moutons) par les bactéries qui y résident. Ce qui explique qu’on les retrouve dans de nombreux produits laitiers (beurre, crème, fromage, lait) ou dans la viande ;
  • D’autres acides gras trans sont d’origine technologique. Ils sont synthétisés via des procédés industriels comme l’hydrogénation des huiles végétales. Ce type de procédé permet de faire passer des graisses de l’état liquide à l’état solide.
  • Les acides gras trans peuvent également se former lors du chauffage et de la cuisson des huiles végétales à haute température, que ce soit au cours de procédés industriels de transformation ou lors de l’utilisation domestique de ces huiles.

Pourquoi les acides gras trans sont-ils néfastes pour la santé ?

La consommation régulière d’acides gras trans, même à faibles doses, a tendance à faire au augmenter le taux de LDL (le mauvais cholestérol), mais également à faire baisser le « bon cholestérol », les HDL. Ils sont donc mauvais pour le cœur et favorisent les maladies cardiovasculaires. Les acides gras trans favoriseraient aussi le cancer du sein.

Il faut donc réduire le plus possible l’absorption d’acides gras trans.

Dans quels produits trouve-t-on les acides gras trans ?

  • Les principaux aliments contenant des acides gras trans d’origine naturelle sont les produits laitiers et la viande.
  • Les acides gras trans d’origine technologique sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs. On les trouve dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches, les margarines de consommation courante, les barres de céréales, les confiseries, les biscuits, les pâtisseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner et les plats préparés.

Comment repérer les acides gras trans ?

Regardez les étiquettes des produits et vérifiez s’il existe la mention « acides gras trans » et le dosage que le produit contient. Si cela ne figure pas sur l’étiquette, recherchez s’il est fait mention de « matières grasses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ».

Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit