Depuis plusieurs années, on trouve dans les magasins bio et les supermarchés une grande variété de graines et de céréales.

Les bienfaits des graines sur notre santé sont nombreux. Beaucoup sont sans gluten, riches en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels. Les graines sont donc des aliments idéaux pour les végétariens et les végétaliens.

Bienfaits des graines de lin

  • Riches en oméga 3, les graines de lin participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral et inflammatoire.
  • Les graines de lin sont aussi très riches en fibres : une cuillère à soupe dans les céréales du matin apportent 3g de fibres.
  • Bon à savoir : pour les consommer crues, il faut les moudre ou les faire légèrement griller, afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Bienfaits des graines de tournesol

  • Les graines de tournesol sont riches en phosphore, magnésium, manganèse, zinc, potassium, fer et constituent une bonne source de vitamine E, qui, outre ses vertus antioxydantes, est excellente pour le cœur et protège la peau des dommages du soleil et du vieillissement.
  • Les graines de tournesol peuvent être consommées crues ou légèrement grillées, dans des salades de légumes ou de fruits, dans des plats sautés, des pains ou même des pâtisseries. En collation, elles permettent d’atténuer l’appétit.

Bienfaits des graines de courge

  • Les graines de courge sont riches en fibres et en lipides insaturés, excellents pour la santé.
  • Elles sont aussi une bonne source de fer, donc particulièrement intéressantes pour les végétariens et les végétaliens.

Bienfaits des graines de chia

  • Les graines de chia (noires et blanches) sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Elles sont un bon coupe-faim naturel grâce aux fibres qu’elles contiennent. La graine de chia réduit aussi le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète.
  • Par ailleurs, les graines de chia noires contiennent des protéines et tous les acides aminés essentiels : elles sont donc idéales pour les végétariens et végétaliens.

Zoom sur le quinoa

  • Même s’il est consommé cuit comme une céréale, le quinoa est en réalité une graine.
  • Bonne source de protéines, le quinoa noir, blanc ou rouge contient tous les acides aminés essentiels. Il possède un index glycémique faible, ne contient pas de gluten (idéal pour les intolérants au gluten) et est source de fibres.
  • Bon à savoir : le quinoa rouge a une texture un peu plus fibreuse et conserve mieux sa forme à la cuisson. Une fois cuit, il est aussi un peu plus croquant.

Zoom sur le sarrasin

Riches en protéines, le sarrasin apporte tous les acides aminés essentiels. Il contient aussi beaucoup de magnésium, de vitamine B, de phosphore et de zinc. Il est sans gluten, donc idéal pour les intolérants au gluten.

Zoom sur l’amarante

Graine consommée comme une céréale, l’amarante est riche en protéines et constitue une excellente source de fer, de magnésium, de potassium et de manganèse. Sans gluten, elle convient aux intolérants aux gluten.

Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit