Les agrumes regroupent l’orange, la mandarine, la clémentine, les différentes variétés de pamplemousses, le kumquat, le citron et le citron vert. Mais quels sont les bienfaits des agrumes ? 

Les bienfaits des agrumes

Les agrumes sont riches en antioxydants et protègent du cancer

  • Les agrumes sont célèbres pour leur teneur en vitamine C : une seule orange apporte une fois et demie les besoins quotidiens.
    • La vitamine C est un puissant antioxydant : elle protège les cellules des radicaux libres, et réduirait le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
    • Elle permet aussi de booster le système immunitaire et de gommer les coups de fatigue.
  • Mandarines et oranges sont aussi d’excellentes sources alimentaires de bêta-cryptoxanthine, un caroténoïde antioxydant.Le pamplemousse est aussi riche en naringine, un flavonoïde antioxydant qui protège les poumons contre les dommages cellulaires infligés par les polluants de l’air ou de la fumée de cigarette.
    • Il réduirait le risque de cancers du poumon et du côlon, ainsi que de problèmes inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde.
    • Les caroténoïdes étant liposolubles, il faut de la graisse pour les absorber. Notre conseil : mangez un agrume à la fin d’un repas contenant de bonnes graisses ou associez un agrume à une poignée de fruits à coque ou bien incorporez des agrumes dans une salade assaisonnée d’huile d’olive pour en retirer tous les bienfaits.
  • Notre conseil : quand c’est possible, consommez des écorces d’agrumes (choisissez alors des agrumes bio). Ces écorces contiennent du limonène et de la coumarine, deux antioxydants qui stimulent une enzyme détoxifiante, qui aide le corps à lutter contre des substances potentiellement cancérigènes. Ajoutez par exemple des zestes râpés sur vos plats.

 Les agrumes sont riches en minéraux

  • Les agrumes regorgent de potassium, qui diminue la rétention d’eau.
  • Ils sont aussi bien pourvus en calcium, et aident ainsi à renforcer la solidité des os.

Zoom sur les agrumes vedettes

  • Zoom sur l’orange : elle est faiblement énergétique, riche en vitamine C, stimulante, et connue pour son effet antifatigue. Elle apporte aussi un large éventail de vitamines du groupe B qui interviennent sur l’équilibre nerveux.
  • Zoom sur le citron : il est riche en sels minéraux et c’est une excellente source de vitamines C, A et vitamines du groupe B. Il facilite la circulation du sang, ce qui contribue à diminuer la pression artérielle et à régénérer les cellules. Le citron améliore aussi la digestion et favorise l’élimination des toxines.
  • Zoom sur le pamplemousse: il apporte une bonne quantités de fibres, favorisant un bon transit intestinal. C’est aussi un coupe-faim naturel lorsque l’on suit un régime, à condition de ne pas le noyer sous le sucre.

Comment consommer les agrumes ?

  •  Pour bénéficier pleinement des bienfaits des agrumes, il est préférable de les consommer entiers, car sous forme de jus, une partie de leurs nutriments est perdue.
  • Il existe de multiple manières de les consommer : crus, en salade, sous forme de zestes (dans ce cas, privilégiez des agrumes bio ou non traités)
  • Si vous souhaitez les consommer en jus, confectionnez-le maison, car les jus industriels ont perdu une grande partie de leurs nutriments et contiennent trop de sucres ajoutés.
CategoryAliments stars
Laisser un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nutrishape | Micronutrition 2015 © Copyright - CGU- Webam Studio

Les informations et services proposés (régime, bilan, conseils) ne peuvent permettre d'élaborer un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'internaute. Je-veux-maigrir.com n'offre que des informations générales et ne remplace en aucun cas, un diagnostic médical, ni une consultation médicale. Ce programme ne doit pas être suivi en cas de maigreur (IMC<18.5). En cas de grossesse, ou de régime alimentaire particulier suite à une prescription médiale d'un médecin (diabète, allergie alimentaire, intolérance au gluten...), je-veux-maigrir.com propose des conseils adaptés au profil. Les recommandations et conseils de Je-veux-maigrir.com ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou aigues. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bilan gratuit